mardi 30 septembre 2014

Les Mimis... Saison 2

Les Mimis… Saison 2 ! Ce pourrait être le titre d’une super nouvelle série TV (que Mudita n’a pas, d’ailleurs…). Non, c’est tout simplement l’aventure de deux de mes petits neveu et/ou nièce (on saura jamais) qui se sont aventurés dans le grand atelier où Mudita organise ses stages de dessin et de peinture… 

Voilà-ty pas, que Mudita l’autre jour elle monte dans cet atelier pour faire un brin de ménage. Et puis il y a des petits bruits. Ah ? Qu’est ce que c’est ? On s’approche de l’évier, et qu’est ce qu’on voit ? Dans le seau, sous la pierre à évier, deux minuscules Mimis collés l’un à l’autre qui n’ont vraiment pas l’air d’aller bien. Si ça se trouve, ça faisait un bon moment qu’ils étaient tombés dans le seau !
 
www.laurier-rouge.com
 www.laurier-rouge.com

C’est bizarre que les deux s’y soient retrouvés, d’ailleurs. Enfin, bref, Mudita avec son cœur gros comme ça et maintenant sa grande expérience des bébés lérots, Elle les a pris dans ses mains, réconfortés avec de l’eau (ils avaient très soif), leur a donné des petits morceaux de pomme (très apprécié). 

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com


Et puis Elle les a mis à dormir dans la fameuse cage « Disneyland » dans laquelle je ne suis vraiment pas resté très longtemps (deux ou trois heures, je crois). Un de mes petits neveu et/ou nièce n’a pas du tout apprécié, mais alors là, pas du tout, il se cramponnait aux barreaux, et puis l’autre a trouvé refuge dans le foin.

www.laurier-rouge.com
www.laurier-rouge.com
www.laurier-rouge.com

Mudita a laissé la cage dans le grand atelier, car vu les crottes qui jonchaient le plancher, les parents n’étaient pas loin. Ce n’est pas comme pour moi, où j’avais perdu mon groupe en Juillet (retrouvé depuis comme en témoignent les photos récentes sur ce blog). Non, là, Mudita Elle a eu l’intuition que les parents devaient venir les chercher. Donc Elle a laissé les bébés dormir (celui qui faisait l’acrobate a fini par trouver également l’appart à son goût). 

Elle est venue ouvrir les portes vers 19 heures, comme ça les parents pouvaient venir, ou les bébés lérots partir les chercher… En tout cas, ce matin, Mudita m’a dit qu’il n’y avait plus personne, et même pas de traces de crottes, et même les petites pommes n’avaient pas toutes été mangées. Donc, pour l’instant, tout est rentré dans l’ordre, mais ça a bien failli vous faire un deuxième feuilleton !!!

www.laurier-rouge.com

jeudi 25 septembre 2014

dimanche 21 septembre 2014

On fait des ravages au jardin



Bon, avec les copains, on est bien conscient que l’automne arrive, et puis après ce sera l’hiver.

Nous autres les lérots, nous n’avons pas l’habitude de vivre sur des réserves, on stocke pas vraiment. On peut prendre un peu de denrées, les mettre dans un coin, les cacher, mais en fait on mange tout assez vite, dans les quelques jours qui suivent. On ne programme pas à long terme, nous ne sommes pas de bons gestionnaires de ce coté là.

Non, les réserves, on se les fait à l’intérieur ! Alors en prévision des jours froids, où là on dormira copieusement sous la charpente, et ben on stocke dans notre corps de précieuses réserves (parfois certains d'entre nous deviennent vraiment gros et grassouillet).

Ici, dans le jardin de Mudita, y a tout ce qui faut ! Là, c'est une pomme qu'on a pas encore attaqué...

www.laurier-rouge.com

Mais ailleurs, on s’en donne à cœur joie, surtout au niveau des tomates-cerises et du raisin, en plus des collations à grignoter qu’Elle nous donne tous les jours (tournesol, craquottes à la farine de châtaigne, chocolat, etc.). Le résultat, c’est vrai, est pas très sympa pour une jardinière émérite qui met beaucoup d’ardeur à bien réussir son potager. 


Mais Mudita est gentille, Elle veut bien partager, sous le regard bienveillant du Bouddha… Cool !
 

De toute manière, entre nous, Elle peut toujours parler, on s'en fiche… On est des sauvages !

vendredi 19 septembre 2014

Ma vie, la nuit, dehors

www.laurier-rouge.com

Voilà, depuis quelques jours, je suis dehors, j’ai retrouvé ma vraie nature, au sens propre et au sens figuré. En plus du jardin, je loge dans un triplex, avec charpente en bois naturel non traité, que du beau meuble.

www.laurier-rouge.com

Tout va bien et j’aime ma nouvelle vie. Mudita, que je sens un peu inquiète, vient me faire un petit coucou chaque soir, à la tombée de la nuit. Elle m’appelle « Mimi, Mimi », alors je pointe juste mon bout du nez pour lui dire que tout est Ok.

Je coure bien, je me dégourdi les jambes, je monte, je descends, à toute vitesse…

www.laurier-rouge.com
 
 J'aime toujours bien me cacher (là, vous ne voyez que mes oreilles)…

www.laurier-rouge.com
 
J’ai aussi retrouvé mes cousins. Quand on arrive dans un groupe, vous devez le savoir, la meilleure façon de se faire accepter, c’est d’inviter tout le monde au resto ! Mudita m’a bien aidée, car Elle met régulièrement des provisions au creux d’une poutre, comme ça, tout le monde vient se servir… On entend grignoter dans tous les coins. Ils ont jamais vu autant d’opulence, mes cousins. Forcément après, mon appart est un peu en désordre, car ils ne rangent rien, et en plus, le lave-vaisselle n'a pas encore été livré ! 

www.laurier-rouge.com

Bon allez, après une nuit bien agitée, faite de bombance et de cavalcades, je vais me recoucher, pour ne pas trahir la réputation de ma race : chez vous, on dit bien « dormir comme un loir » !

A plus...

lundi 15 septembre 2014

Liberté nous voilà !

www.laurier-rouge.com

C’est fait, ça y est, liberté nous voilà !

Depuis ce matin, je peux gambader dans le jardin, sous un beau ciel bleu de fin d'été. 

Mudita - la maligne - m’avait tendu hier soir un piège dans le quel je suis tombé. Paf ! Pour m’attraper elle avait aménagé dans la soirée un super coin doudou, avec raphia, ficelles en désordre, et un vieux pull en laine, le tout dans une sorte de boite à chapeau. 

www.laurier-rouge.com

Forcément, j’ai pas pu résister à l’attrait du confort ! Et comme la boite a un couvercle, ce matin, hop, Mudita a refermé le couvercle et est allé mettre la boite derrière son atelier, sous un petit appentis. 

www.laurier-rouge.com

Un peu surpris au début, je me suis vite caché, avant que Mudita ait eu le temps de prendre une photo. Donc vous ne me verrez pas. Il parait que j’ai beaucoup changé, je suis même parait-il un tantinet grassouillet… Il faut dire que, confiné dans 10 mètres carrés, avec nourriture à volonté, j’ai fait du lard ! Question nourriture, si je n’ai pas tout de suite mes repères, c’est pas grave, j’ai des réserves de graisse autour des muscles pour au moins 15 jours. De toute manière, je suis à coté du compost, là où Mudita met plein de choses très bonnes...


Et Mudita m’a dit qu’Elle me mettrai régulièrement un peu de nourriture comme d’habitude, dans mon petit bac orange. Sauf que la nuit, mes cousins travaillent aussi et qu’ils risquent de me piquer mes friandises, notamment le chocolat noir dont je raffole, et les graines de tournesol. 

www.laurier-rouge.com

Mudita, Elle a versé sa petite larme tout de même... Elle m’a caressé une dernière fois, m'a souhaité Bonne Chance Mimi, et puis Elle m’a mis sous la protection de Ganesh, une Divinité Hindoue, qui a lui-même pour compagnon un rat, donc on n’est pas loin. Ce petit Ganesh, il est placé dans l'appentis depuis au moins 10 ans... il protège le lieu. C'est peut-être pour cela que mes parents et mes cousins ont élu domicile ici : dans leur vie antérieure, ils étaient peut-être des rats hindous ?

www.laurier-rouge.com

Le seul danger repéré à l'horizon ce matin, et encore, c'est pas vraiment une terreur : c'est Gribouille, toujours à dormir sur un petit coin de terre. Quant à la chouette effraie, Mudita pense que vu ma taille XXL, la chouette ne pourrait pas me manger, ou alors, elle va étouffer ! Ouf... j'ai bien fait de suivre un régime grossissant !

www.laurier-rouge.com

Voilà, peut-être je vous donnerai quelques nouvelles plus tard, si je retrouve le chemin du clavier. Mais vu le beau jardin dans lequel je suis, je crois que je vais plutôt passer mon temps à explorer le lieu, plutôt qu’à faire de l’ordi…

Bisoux à tous, et que Ganesh vous protège aussi !

www.laurier-rouge.com

samedi 13 septembre 2014

L'heure est grave...

www.laurier-rouge.com

L’heure est grave… Mudita s’interroge… 

Est-ce le moment de me laisser partir ? De retrouver la liberté, mais aussi les risques liés à une vie sauvage retrouvée ? 

Cela fait bientôt 15 jours qu’Elle n’arrive plus à m’attraper, je me cache tout le temps dès qu’Elle rentre dans la pièce, donc je n’ai plus trop son odeur (bien qu’Elle sente très bon, Elle se parfume au Numéro 5, une grande marque, à ce qu'il parait).

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com

Et puis j’en ai un peu marre de cet espace confiné, entre perles et fanfreluches, où je suis hébergé depuis deux mois. Au début, ça m’amusait bien. Il faut dire que, enfant, on joue avec un rien. Mais là maintenant, j’aimerais bien connaître l’odeur de la lavande, de la rosée du matin, du souffle du vent, de l’odeur de la pluie. Surtout que le jardin de Mudita, il est vraiment très beau et plein de couleurs...

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com

Bon, il y a toujours le problème des trois chats, dont un, Gribouille qui dort régulièrement dans les salades. Mais celui-là, il est un peu autiste question chasse : il n’a jamais rien attrapé, ni souris, ni oiseaux. Juste une fois, une libellule… lamentable ! Non, je crains plus la Vert de Gris, qui chasse beaucoup. Mais elle préfère les champs plutôt que le jardin. Il faut dire que dans le jardin, forcément, il n’y a plus aucune souris !

www.laurier-rouge.com

Donc voilà, peut-être sans tarder Mudita va-t-elle me remettre au jardin, histoire que je repère bien mon nouvel univers avant le froid des premières gelées et les tempêtes d’automne.

Je vous tiens au courant dès que la décision est prise ! A bientôt...

mercredi 3 septembre 2014

Je joue à cache-cache tout en philosophant...

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com

J’ai décidé depuis quelque temps de me cacher… partout. Surtout dans les tissus et la boite à dentelles.

Mudita me cherche bien, mais parfois, elle me trouve pas ! Ahahah !!!

En fait, depuis mes cachettes, je philosophe à mes heures avec Elle. Par télépathie. Si, si, ça marche super bien. Par ce qu' Elle sait pas parler "lérot", alors on a trouvé ce moyen ancestral, cher à tous les bébés.

Notre sujet de réflexion : avoir la vie ou avoir la liberté, qu’est ce qui est le plus précieux ? That is the question, comme dirait l’autre William.

Mudita me fait part de ses pensées, j’écoute, je pèse, soupèse, le pour, le contre. 

Il parait que vers l'age de 17-18 ans ses congénères passent dans la bassine, ou le seau... non, le bac, oui le "bac" !!! Notamment, il parait qu'il y a un bac "philo"... Mudita, c'est là-dedans qu'Elle est tombée à 18 ans. Mais Elle s'en est bien sortie, pas noyée, même pas mouillée.

Bon, revenons à nos moutons : la vie ou la liberté ? Effectivement, Mudita, elle aimait bien avant quand je me blottissais dans ses mains. Mais ayant pris son odeur et le contact humain, il y avait peu de chances que je puisse un jour retrouver mes cousins dans le verger. Donc là, en ce moment, Elle me laisse reprendre un peu mon coté sauvage et indépendant. D'ailleurs, je joue bien le jeu car je la mordille si Elle m'attrape. Je ne sors de mes cachettes que pour ramener mes proies (des bouts de tomates, des raisins, des noisettes) et les stocker dans un coin inaccessible à l’aspirateur – un horrible robot qui hurle dans mes oreilles, et qui aspire tout sur son passage, même les petit lérots bien gentils qui lui ont rien fait.

Cet éloignement d’avec Mudita, c’est peut-être le prix de ma future liberté : avec moins d’odeurs d’humain, mes cousins m’accepteront-ils plus volontiers ?

Bon enfin, on verra à l’automne, qu’Elle a dit… Elle me mettra peut-être dans son grand atelier, où je pourrai aller et venir entre l’intérieur et l’extérieur. Et puis les chats, quand il pleut, ils sont scotchés près du feu, dans la maison, ils ne restent pas dehors.

A suivre…