samedi 27 juin 2015

Notre Communauté en deuil

Notre confrère était donc accueilli chez Mudita, dans le Service des Soins Palliatifs...

www.laurier-rouge.com

Le soir, vers 23 heures, alors qu’il fallait lui redonner une petite dose de cortisone Mudita a constaté qu’Il ne bougeait plus du tout. Elle lui a tout de même fait sa toilette et donné son médicament (deux gouttes dans une pipette). 

Il avait les yeux entr’ouverts, mais ne réagissait pas et on ne voyait pas de mouvements de sa respiration. C’est toujours spécial, pour nous les lérots car en fait on peut vraiment diminuer incroyablement notre respiration et notre rythme cardiaque, notamment lors de nos hibernations (on passe de 180 battements de coeur en temps normal, à seulement 2 battements par minute). Donc, ce n'est pas parce qu'on bouge plus, qu'on est mort !

Mudita, Elle a dit qu’elle attendait un peu encore, et si notre confrère mourrait, Elle lui ferai une petite tombe dans le jardin. En effet, ici, lorsqu’Elle trouve un animal mort mais qu’Elle ne le connaît pas, Elle dépose son corps sur le compost. Mais dès l'instant qu'un petit animal a passé ne serait-ce qu'une journée avec Elle, s'il meurt, il a droit à un enterrement et une tombe avec des fleurs dessus. 

www.laurier-rouge.com

Le lendemain, notre confrère avait vraiment rejoint les étoiles, car ses yeux s'étaient fermés, et son corps était devenu tout dur. Il est mort tranquillement, en paix, à l'abri.

Voilà où le corps de ce Mimi est allé, avec son tendre souvenir et une pensée pour tous les petits lérots adorables de la Terre : entouré de buis, juste à coté d'un ange du jardin, un joli coin... Bon allez, la Vie continue !

www.laurier-rouge.com

jeudi 25 juin 2015

Clinique de Soins Palliatifs pour Lérot

www.laurier-rouge.com

L'autre soir, alors que Mudita allait vers le jardin pour voir si les légumes avaient besoin d'eau, Elle aperçu un des nôtres sur le chemin, qui se traînait un peu. Etonnant que l’un de nous sorte aussi tôt, se dit-Elle, car en général c'est à la nuit tombée qu'on commence à explorer le jardin. Mais bon...

Et puis en se rapprochant, Elle a vu qu'il était paralysé du train arrière, se traînant sur son ventre à la force de ses pattes de devant. Pauvre Mimi !!! Il a du faire une mauvaise chute, ça arrive à tout le monde, même aux très bons alpinistes (car nous les lérots nous sommes des virtuoses de l'acrobatie). Il se peut également que ce soit un coup de la chouette, qu’on entend chaque nuit, qui, une fois un lérot enlevé, n'arrive plus à le retenir, le lâche, et le pauvre mimi retombe comme il peut, se tuant souvent (de toute manière, si la chouette l'emporte vers son abri, elle le mange, donc notre confrère  trépasse aussi).

www.laurier-rouge.com

Alors Elle a été chercher ses gants de jardinage, et puis la cage qu’Elle avait acheté l'an passé pour moi (dans laquelle j’ai du rester 10 minutes, et encore...). Elle a attrapé le lérot, notre confrère, qui n'a pas vraiment fuit. Il faut dire que puisqu’il fait partie de la bande à qui Elle donne des friandises tous les soirs, il l’a connaît un peu.

www.laurier-rouge.com

Mais heureusement qu’Elle avait les gants car il l'a tout de même mordillé le bout des doigts - on est des sauvages, ne pas oublier !

Et puis le voilà dans la cage. Il a eu à boire, il avait soif, et des graines, qu'il a apprécié, ainsi que des petits morceaux de chocolat, le veinard. 

www.laurier-rouge.com

On ne sait pas s’il vivra longtemps paralysé comme ça, mais au moins il ne mourra pas de faim, ni de soif, ni de terreur. Sa cage a été installée dans la maison de Mudita, dans son atelier de perles où j’ai passé un été très agréable l’an dernier, isolé des trois chats.

Le lendemain, Mudita a constaté qu’il avait mangé trois morceaux de melon, il avait bu, fait pipi, et fait ses crottes. Ouf ! Toutes les fonctions vitales étaient OK. 

www.laurier-rouge.com

Mais inquiète, Mudita l’a tout de même emmené chez le vétérinaire. Résultat de la visite : il est bien paralysé, donc touché à la colonne vertébrale. Après il faut savoir si c'est un choc et que c'est l'oedème qui appuie sur la colonne et le paralyse, ou si la moelle épinière a été sectionnée ? Il a été mis à la cortisone (mini-mimi-dose) pour aider à dégonfler. Le traitement est de 4 jours, si aucune amélioration, c'est que ce Mimi va rester paralysé. Pas drôle comme vie de Mimi, même si on a le privilège d’être choyée par Mudita, c’est pas pareil que de gambader dans son beau jardin !  

En tout cas, c'était la première fois qu'on amenait un lérot dans la clinique vétérinaire, et on n’a rien fait payer, ni la consultation, ni les produits. Merci la Clinique Vétérinaire de Tonnerre !  

www.laurier-rouge.com